238 ARTISTES INTERNATIONAUX 

SELECTIONNÉS POUR ŒUVRER À VOS PROJETS

*Pour les artistes souhaitant faire partie de la sélection, veuillez nous adresser un mail en spécifiant en Objet
votre spécificité et en joignant un dossier de votre parcours et vos créations les plus représentatives.

STREET ART

22 ARTISTES ENREGISTRÉS

Si le graffiti se confond depuis toujours avec l’humanité, l’appropriation par le street-artist d’un lieu public avec une vocation esthétique « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970.

Du fait de la disponibilité d’aérosols de peintures « émaillées » (originellement destinées à la peinture d’automobiles), une partie des graffiti a gagné une vocation esthétique.
Ainsi, « l’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel.
Les techniques à ce jour : Graffiti, Pochoir, Collage, Détournement de mobilier urbain, Art numérique, Mosaïque, Yarn Bombing, Stickers, Installation

SCULPTURE

16 ARTISTES ENREGISTRÉS

La sculpture contemporaine regroupe aussi l’installation et le land art, des genres de sculptures complètement innovatrices.

Les sept décennies de 1945 à aujourd’hui ont vu – avec Brancusi, Giacometti, Carl Andre, Louise Bourgeois, Robert Smithson, Tinguely, Richard Serra – le champ élargi de la sculpture se redéfinir comme l’art public par excellence qui anime l’espace et métamorphose le site où il prend place. La prise en compte de l’œuvre dans sa matérialité et dans son environnement conduit surtout à faire de la sculpture le lieu des interrogations métaphysiques et existentielles, la manifestation de l’énergie de l’homme contemporain dans sa multiplicité inventive.

PEINTURE

173 ARTISTES ENREGISTRÉS

L’art fait partie des moyens utilisés par l’homme depuis longtemps comme un moyen d’expression. L’art contemporain a joué un rôle bénéfique pour révéler de jeunes artistes ayant des qualités rares, méconnus du grand public, et les aider à percer.

Un tableau nous parle, oui nous parle, et de bien des manières.

Les signes les plus superficiels que nous communique le tableau c’est le « studium ». C’est-à-dire ce que dit l’œuvre à travers notre culture et donc l’histoire de la peinture, et plus largement les arts visuels. C’est la manière la plus banale qu’a une toile de « nous dire quelque chose ». « Ça nous rappelle… Ça ressemble à » un lieu, une ambiance, etc. Bien des œuvres ne sont pour nous que ces réminiscences qui nous confirment que l’on a bien compris, que l’on est en mesure de comprendre. Il y a une reconnaissance plate devant la toile. Le faiseur et le regardeur échangent une même culture. C’est un écho sur la surface picturale comprise comme un miroir culturel.

INSTALLATIONS

10 ARTISTES ENREGISTRÉS

Une installation artistique est une œuvre d’art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (in situ) et conçue pour modifier la perception de l’espace.

Le terme « installation » apparu dans les années 1970 s’applique généralement à des œuvres crées pour des espaces intérieurs.

LUMIERE – NEON

10 ARTISTES ENREGISTRÉS

Ce type d’éclairage, inventé en 1912 par le Français George Claude, suscite le passage en revue des divers mouvements et tendances artistiques depuis les années 1940.

Là où la lumière se substitue au pinceau ou devient sculpture créant des œuvres indiscociables de la technique dont elles dépendent !

Certains plasticiens du néon jouent avec des chiffres et des nombres, d’autres composent des mots et des phrases avec les lettres lumineuses de la publicité.

MONUMENTALITÉ

dans l’art contemporain

10 ARTISTES ENREGISTRÉS

Le verbe latin monere qui signifie « faire penser », « avertir » a donné le substantif monumentum désignant un monument commémoratif doté d’une épitaphe. …

Dans les langues sémitiques, le terme de monument désigne la dimension verticale d’une stèle ou d’un obélisque.

Les oeuvres d’art contemporaines sont souvent remarquables par leur impact chez le spectateur…

La monumentalité est une réponse possible pour produire une oeuvre remarquable.

Des oeuvres gigantesques et titanesques envahissent les villes et les musées bien souvent relayées par les médias.

C’est dans le land art que des oeuvres spectaculaires sont proposées par les artistes, comme si l’homme voulait rivaliser avec les dimensions de la nature comme Christo avec ses emballages.